Categories
Infos État d'urgence

Juste une petite comparaison…

Avec la Suède.

Pas de confinement imposé: cafés, écoles et parcs sont restés ouverts. Le gouvernement invite les personnes malades et fragiles à rester chez eux, à la distanciation dans les transports en commun. Il mise sur l’immunité collective et la transparence sur les informations sanitaires. On dénombre environ 2000 morts aujourd’hui, qui touche la population la plus démunie.

En France le confinement est imposé sous peine d’amendes. Les parcs, les accès aux plages, les écoles et les cafés sont fermés. Le gouvernement invite les personnes malades et fragiles à rester chez eux, les voisins invitent à collaborer avec la police s’ils voient que les distances de sécurité ne sont pas respectés. Le gouvernement se pose la question: « Comment peut on sortir du confinement alors que la population n’est pas immunisée? » On dénombre environ 20 000 morts aujourd’hui, qui touche aussi la population des plus démunie.

Avec le Portugal.(confinement et état d’urgence en cours)

Régularisation des demandes de titres de séjours en cours. Accès aux soins, aux contrats de travail et à l’ouverture des comptes courants. Allocation en cas de suspension du contrat et allocation destinée aux travailleurs qui doivent rester chez eux pour s’occuper de leurs proches.

Suspension des loyers pour les plus précaires jusqu’en Juin.