Categories
Infos État d'urgence

Suivi État d’urgence

13 avril:

France: prolongement du confinement confirmé jusqu’au 11 mai. réouverture programmée des écoles et entreprises. fermeture de tout café, lieu culturel, restaurant et de l’université,  et annulation de tous les festivals et rassemblements, jusqu’à mi-juillet.

8 avril:

A Béziers, un homme se fait interpeller pour non respect du couvre-feu, refusant le contrôle et résistant à l’interpellation il se fait embarquer jusqu’au commissariat. sur le chemin, un flic l’étouffe en s’assuyant sur lui, il meurt sur le trajet. Le flic ose dire « il était calme, il ronflait ».

7 avril:

restriction des horaires pour faire du jogging à Paris, interdiction entre 10h et 19h.

26 mars:

à ce jour, 112 villes sur la France ont un couvre-feu, toute l’île de Mayotte est placée depuis mardi sous couvre-feu ainsi que trois villes en Guadeloupe.

25 mars:

– Inde: Confinement total du pays. 519 cas et 10 morts
– France: couvre-feu dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants dans les Alpes-Maritimes + toutes les communes du littoral.

+ en france: renfort de l’armée sur « les sites sensibles » c’est-à-dire les hôpitaux, centres commerciaux et lieux logistiques. croisés aussi en masse dans les gares.

Deux questions candides par temps de semi-confinement:
” Salut.
Au beau milieu de la nuit, le vertige me saisit ;
dans cette stupéfiante confusion, je me pose deux petites questions :
— Le 25 mars, c’est pas la journée mondiale contre la publicité ?
et, sans aucun rapport,
— En temps de pandémie, elle dit quoi la loi sur la dissimulation du visage dans l’espace public ? “

24 mars :

– France: interdiction des berges du canal et lieux et places ensoleillées telle que la Daurade et les quais à Toulouse.
Loi sanitaire d’urgence passée au Sénat cet après-midi. http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2766_texte-adopte-commission

21 mars :

Liban : début du couvre-feu, nettoyage de la place des martyrs (campement des manifestants depuis la révolte d’octobre). les manifestations continuent “ne nous confinez pas, nourrissez nous”.
– France: Couvre-feu instauré à Arras, Nîmes, Montepellier, Perpignan et Béziers.

19 mars:

– France: loi d’urgence sanitaire validée au parlement. Couvre-feu instauré à Nice à 20h.

– Irlande: fermeture des pubs

 

18 mars:

Chili: Le gouvernement décrète l’état d’urgence qui se traduit entre autre par le déploiement de l’armée sur le territoire, la fermeture des écoles et des universités, des contrôles sanitaires à l’entrée et à la sortie des villes la mise en place d’un couvre feu de 22h à 5h du matin.

17 mars:

– France: interdiction des parloirs et émeutes en réponse à Grasse et Metz notamment.

16 mars:

– France: restrictions de déplacement et injonction au confinement de la population sous peine de poursuite (amende voire GAV). Seuls les déplacements pour le travail non substituable par le télé travail sotn autorisés avec preuves à l’appui. Les déplacements courts pour faire du sport, aller faire des courses et porter secours à personne vulnérable sont aussi autorisés.

– Espagne: 7753 cas et 288 morts. Mise en quarantaine avec sanctions allant d’amendes de 100euros à 1 an de prison.

14 mars:

– France: annonce que les cafés, restaurants et commerces non essentiels seront fermés à partir de minuit.

13 mars:

– France: rassemblement de plus de 100 personnes interdits

12 mars:

– France:rassemblements de plus de 1000 personnes interdits et incitation à la responsabilisation. Fermeture des écoles, colleges, lycées et universités décrétés à partir du 16 mars et maintien des élections.

– Belgique, Irlande: fermeture des écoles et universités.

– Grèce,mêmes mesures et les magasins et commerces sont déjà à l’arrêt mais sans confinement.

27 février:

– France: rassemblements de plus de 5000 personnes interdits.